Répétez votre présentation

Par Monster Contributor

Répétez votre présentation

  • Vos compétences générales,
  • Vos principales réalisations,
  • Votre style de gestion,
  • Vos compétences particulières,
  • Vos forces personnelles et professionnelles.

Vous devez être capable d'exprimer les principales facettes de votre personnalité au cours de l'entretien. Une incapacité à vous exprimer clairement relève plus souvent d'une faiblesse que d'un manque réel d'expérience pour occuper une fonction donnée.

Une des meilleures façons de vous préparer à un entretien est de travailler d'avance vos réponses aux questions éventuelles. Tant les conseillers d'orientation professionnelle que les spécialistes en recrutement rappellent aux cadres et aux professionnels en recherche d'emploi qu'il est essentiel qu'ils paraissent confiants et prospères même s'ils ne se sentent pas vraiment dans cet état.

Avec l'aide d'un ami ou d'un collègue, travaillez et révisez les réponses que vous donnerez aux questions à la fois difficiles et génériques.

  • De quelle façon votre bagage personnel (l'éducation que vous avez reçue, votre scolarité) a eu des conséquences sur ce que vous êtes aujourd'hui, sur la progression de votre carrière, sur votre style de gestion et d’encadrement du personnel ?
  • Quelle est votre définition du succès ? Dans quelle mesure avez-vous réussi ?
  • Quelles erreurs avez-vous faites durant votre carrière ?
  • Quelle a été la situation la plus difficile à laquelle vous avez été confronté au cours de votre vie personnelle ou professionnelle ? Comment avez-vous fait face à cette situation ? Quel a été le résultat ?
  • Quelle est la différence entre un bon emploi et un excellent emploi ?
  • Parlez-moi de vous.
  • Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ou pour quelles raisons avez-vous quitté votre emploi précédent ?
  • Quels sont vos objectifs ? Où souhaiteriez-vous vous trouver dans cinq ans ? (Vos objectifs correspondent-ils à nos besoins ?) \
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? En quoi vous distinguez-vous ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?

En préparant les réponses à ces questions, faites comme si vous étiez un candidat en pleine campagne électorale. Un candidat adroit se concentre sur le message qu'il tient à transmettre. Plutôt que de laisser l’interlocuteur diriger l’entretien, le candidat en garde le contrôle par des réponses qui traduisent ce qu'il veut qu'on retienne de ses propos. Demandez-vous : " Quel but dois-je poursuivre durant l'entretien ? ".

Voici la question la plus importante : " Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? ". Y répondre exigera de la recherche et de la préparation. Vous devrez d'abord déterminer et comprendre les besoins de l'entreprise et les problèmes que le candidat idéal doit être prêt à résoudre. Parmi les sources d'information possibles se trouvent les réseaux de contacts, les cabinets de recrutement, les fournisseurs, la presse, Internet et tout autre média.
Soyez prêt à convaincre votre interlocuteur que vous possédez les compétences exceptionnelles qui vous permettront d'apporter une précieuse contribution à l'entreprise.

Dressez une liste de cinq qualificatifs décrivant votre personnalité et ensuite une liste de cinq qualificatifs décrivant celle du candidat idéal pour le poste. Les deux listes concordent-elles ? En quoi consistent les différences ? Lisez le rapport annuel de l'entreprise et prenez en note les adjectifs employés pour décrire son dynamisme, sa politique et ses employés. Serez-vous heureux et en mesure de donner votre maximum dans une entreprise qui prône une telle culture ? Préparez quelques courtes anecdotes en rapport avec votre travail qui illustrent les qualités valorisées par l'entreprise.

Plus vous vous exercerez, plus votre assurance augmentera. Répétez jusqu'à ce que vous répondiez aisément aux questions avec clarté, spontanéité et de manière détendue.

L'expérience nous a démontré que chacun peut faire appel à la simulation d'entretien. Vous seriez surpris d'apprendre que même la personne la plus extravertie, sûre d'elle et volubile (le type même du " représentant ") a besoin d'aide pour considérer les questions d'entretien dans leurs moindres détails et pour préparer, peaufiner et répéter ses réponses.