L'habit fait le moine

Par Monster Contributor

Un look taillé sur mesure

De nombreuses entreprises ou métiers ont des codes vestimentaires qui leur sont propres. Pourquoi ? Parce que votre image, c’est aussi l’image de votre entreprise et parce qu’en adoptant ses codes, vous êtes reconnu comme l’un des siens. Vous pensez que nous exagérons le rôle de l’apparence dans le monde du travail ? Détrompez-vous : on estime que 55 % de l'attention est captée par l'apparence. Et même si aucun patron ne l’avouera jamais, un employé qui n’a pas le bon look a de grande chance de voir sa carrière bloquée ! En fait, le but est d’arriver à trouver l’équilibre entre les codes vestimentaires à respecter au sein de l’entreprise, et votre personnalité. Car s’il faut que vous vous fondiez dans le moule pour bien vous intégrer à votre nouvelle tribu, vous ne devez pas pour autant devenir transparent ! Votre image doit rester en adéquation avec votre personnalité. Bien entendu, tous les métiers ne sont pas exposés de la même façon. Si le costume est de rigueur dans l’audit ou dans le conseil, il l’est nettement moins chez les informaticiens, par exemple.

Opération séduction

Nos vêtements parlent de nous et peuvent influencer un recruteur lors d’un entretien d’embauche. En fait, vous devez séduire et rassurer votre interlocuteur en lui renvoyant une image qui lui est familière. Alors comment faire lorsque l’on a objectivement un problème de look ? Vous pouvez par exemple vous faire accompagner par des professionnels, au premier rang desquels les coachs en relooking. Pratiqué aux Etats-Unis depuis une trentaine d’années, le relooking ou le conseil en image existe aujourd’hui en France. Autrefois réservée aux politiques, acteurs, etc., il se démocratise depuis quelques années : les prix baissent au fur et à mesure que cette pratique rentre dans les moeurs ! On voit ainsi des chefs d’entreprise faire appel à ces coachs pour leurs employés.

Conseils de base pour aller à un entretien

Le look, qu’est-ce que c’est ? Vos vêtements, votre maquillage, votre coiffure, vos accessoires, etc.
Même si peu de recruteurs le reconnaissent, l’appartenance physique, les vêtements, ce que dégage le candidat sont autant de critères pris en compte dans la décision de recruter ou non. A compétences égales, le look peut bel et bien contribuer à différencier deux candidats ! Donc, évitez les fautes de goût grossières comme le maquillage qui coule, les ongles sales, les cheveux gras, un parfum trop fort, etc. L’idée, c’est de rester assez neutre tout en essayant de coller au poste. Si vous postulez à un poste de directeur financier, vous risquez d’être mal perçu si vous ne vous présentez à l’entretien vêtu d’un complet gris. La règle d’or est de savoir identifier les codes vestimentaires de l’entreprise pour s’y adapter. Une dernière remarque : les vêtements peuvent permettre de se vieillir (en portant des lunettes, par exemple. C’est un gage de sérieux) ou de se rajeunir (en portant des couleurs vives, etc.). Pensez à toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Après l’entretien

Tirez des enseignements des entretiens que vous passez. Certains regards, certaines remarques sur votre apparence ne sont peut-être pas anodins. Ne négligez pas non plus l’avis de votre entourage. Vous en apprendrez sûrement beaucoup et aurez peut-être quelques surprises…
Prenez en compte ces remarques pour vos entretiens suivants et changez de look, même si ce n’est que temporairement et seulement pour l’entretien. Le principal est de passer cette étape de sélection.

Rédigé par PiloteContact